Secteur
Audiovisuel et média
Contexte
À la suite d'un diagnostic complet révélant une complexité et rigidité importante du SI existant, il était nécessaire de formaliser et de mettre en œuvre un Plan Stratégique Métier et SI afin de soutenir efficacement la transformation digitale de l'organisation et d'améliorer la qualité des services rendus aux clients
Activités


Modélisation détaillée de l'architecture d'entreprise du SI existant incluant Capability Map, parc applicatif, architecture applicative, technique et données.
Formalisation complète de l'existant SI sur toutes les couches (fonctionnelle, applicative, infrastructure) et réalisation d'un diagnostic approfondi mettant en évidence les lacunes majeures du système actuel.
Identification détaillée et priorisation de 75 enjeux métiers à travers des ateliers collaboratifs avec toutes les directions métiers.
Identification des systèmes obsolètes et définition des pistes de rationalisation pour permettre une réduction de 40% du parc applicatif sur 5 ans.
Définition claire des objectifs métiers et des lignes directrices stratégiques pour orienter la transformation SI.
Élaboration de trois scénarios de transformation et sélection d'un scénario cible permettant une transformation profonde des processus métiers et applicatifs.
Identification conjointe des pistes de transformation métier permettant de tirer parti des nouvelles technologies pour repenser les processus, moderniser la relation avec les ayants droit, et améliorer la qualité et la réactivité des services.
Conception d’une cible architecturale complète intégrant la refonte applicative et fonctionnelle, le découplage applicatif et l'adoption d'une infrastructure cloud.
Construction d’un portefeuille de 70 projets structurés sur une durée de 10 ans, comprenant des projets SI, métiers, fonctionnels et organisationnels, organisés en cinq programmes couvrant 15 domaines fonctionnels (production, relation auteurs et exploitants, gestion RH, structuration des données, etc.).
Ordonnancement précis des projets prenant en compte les interdépendances et contraintes techniques, métiers et budgétaires.
Formalisation d’une roadmap opérationnelle pluriannuelle détaillée (à 10, 5 et 2 ans), par domaine fonctionnel, avec chiffrage précis (CAPEX/OPEX).
Validation d’un plan stratégique opérationnel avec un budget total estimé à environ 22M€ sur 10 ans (CAPEX, OPEX, licences et gains inclus).
Déploiement d'une roadmap opérationnelle avec des jalons clairement identifiés permettant un pilotage précis et efficace.
Lancement rapide des projets prioritaires pour accélérer la valeur ajoutée métier et améliorer significativement l’expérience utilisateur (auteurs, exploitants

.png)
Élaboration et mise en œuvre du Plan Stratégique Métier et SI
Résultat
#Schéma_directeur #Roadmap #Budget #Stratégie #Plan #IT #Métier